Il était une nuit, au pays des milles et une forges, une étreinte si passionnée qu'elle permit, quelques mois plus tard, la naissance d'un horrible petit nain, Liqvor.
D'une mère miniere et d'un père alcoolique, le nain avait de qui tenir. A l'âge de 2 ans le petit diablotin écumait les tavernes de son quartier en quête d'hydromel. A 4 ans sa pilosité était d'une telle densité que son père pestait chaque jour la venue d'un tel enfant, plus barbu que lui même. Lorsqu'il atteint les 6 ans sa mère l'initia à la maîtrise de la pioche. "le minage, c'est tout une philosophie" lui répetait-elle après avoir enfilé un litron d'absinthe.
Il arriva quand même à intégrer l'école des mines à l'âge de 8 ans et devînt très vite l'un des plus mauvais éléments de sa promotion. L'école des mines est un pensionnat où l'on forme l'élite des mineurs de demain. Malheureusement paresseux, ronfleur et alcoolique, Liqvor ne passait pas inaperçu dans l'établissement. C'est ainsi que le jour de son 10e anniversaire, la direction de l'école des mines lui indiqua la porte de sortie. Fou de rage le père jeta son fils à coup de marteau et l'avisa de ne jamais revenir ici.
Liqvor était désormais seul. La tristesse et le désespoir s'abattant sur lui il prit très vite la décision de se réfugier dans une taverne. Il avait après tout assez d'argent pour vivre quelques temps. Du moins le temps de trouver un travail. Les jours et les semaines passèrent et Liqvor n'avait pas décollé de son tabouret. Assis face au tavernier, un chope dans une main, une bouteille dans l'autre. Son impressionante barbe et son incroyable descente avait fait de lui une célébrité de la taverne. Les gens ne l'appelaient plus que par son surnom, le "Barbu", et sollicitait sa bêtise en lui offrant verre après verre. Mais quelques mois plus tard, plus un sous en poche le barbu fut forcé de quitter son refuge. Il était désormais au plus bas de sa carrière. Démoralisé, démuni de tout biens, éprouvant un manque terrible d'alcool, Liqvor n'avait plus le choix.
Quelques jours avant son départ précipité de la taverne un jeune gnome appelé Arkaï lui annonca une terrible nouvelle.
- T'as vu la nouvelle l'Barbu ? demanda le gnome.
- D'quoi tu parles ? répondit sèchement Liq entre deux gorgées d'hydromel.
- La GUERRE c'est la GUERRE ! cria Arkaî
Le nain s'arreta subitement de boire et décocha un regard sceptique vers le gnome.
- Tu n'as pas l'air de comprendre Liqvor. Tu risque d'être réformé de force, ils vont t'envoyé en premiere ligne comme ils le font toujours avec les types comme toi...
- Au moins j'serais nourri, logé et blanchi. Interrompa Le Barbu.
- Moue ! tu y risque surtout tes tripes. Si j'peux me permettre de te donner un conseil tu devrais fuir !
Mais Liqvor n'avait pas la lacheté ou le courage de fuir. Il était dénué de toute raison, de toute ambition et ne savait que faire. Il prit son mal en patience et occupa la taverne jusqu'à en être expulsé.
Une fois dehors il n'avait donc plus le choix. S'engager ou partir ?..
Prit d'une illumination, il accosta le premier passant et lui demanda
fièrement :
- Où est le bureau de recrutement Msieur ?
- Sur la grande place de Forgefer jeune nain. Répondit avec dédain le passant.
Le formulaire de recrutement sous les yeux il ne restait plus qu'à signer le document. Pourtant une lueur d'hésitation se fit ressentir dans les yeux de Liqvor. C'est alors qu'un nain peu accomodant lui prit le poignet et força notre héros à signer d'une croix. Il n'avait donc plus d'alternatives.
Liqvor l'apprenti mineur, alcolique et anonyme s'en allait en guerre !...